Internet, navigation et recherches en ligne

Public visé

  • Aide-ménagères

Approbations

  • Bruxelles : E1422/B (03/03/2022)
  • Wallonie : E10257 (15/04/2024)

Durée

  • 4 Heures

Description

Ce module permet d’apprendre à naviguer sur Internet de manière sûre, efficace et adaptée à ses besoins. Les participants découvriront comment choisir et utiliser un navigateur fiable, effectuer des recherches ciblées, reconnaître les sites sécurisés, personnaliser leur navigateur et adopter les bons réflexes face aux menaces en ligne.

Ils apprendront également à :

  • Distinguer un navigateur d’un moteur de recherche, et comprendre leur rôle respectif.
  • Installer, ouvrir et utiliser un navigateur sur PC et sur smartphone.
  • Réaliser une recherche simple et pertinente grâce à l’usage de mots-clés.
  • Explorer les premières fonctionnalités d’intelligence artificielle, notamment l’aide à la rédaction et les réponses assistées (ex. Copilot, Gemini).

Objectif

Le module « Internet : navigation et recherches en ligne » propose une initiation puis un perfectionnement à l’utilisation des navigateurs web sur ordinateur et smartphone (Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera, Safari). Il vise à développer l’autonomie des participants dans la recherche d’informations, la navigation sécurisée, la gestion des paramètres de confidentialité, ainsi que dans l’usage des premiers outils d’assistance par intelligence artificielle (Copilot, Gemini).

À l’issue du module, les participants seront capables de :

  • Identifier, ouvrir et installer un navigateur (sur PC ou smartphone).
  • Distinguer un navigateur d’un moteur de recherche (ex. : Chrome ≠ Google).
  • Saisir correctement une adresse web (URL) et accéder à un site.
  • Réaliser une recherche simple et efficace à partir de mots-clés pertinents.
  • Utiliser les filtres, suggestions et résultats associés pour affiner une recherche.
  • Créer, organiser et gérer les favoris / marque-pages.
  • Ouvrir, fermer et gérer plusieurs onglets simultanément.
  • Personnaliser l’interface du navigateur (page d’accueil, thème, affichage).
  • Supprimer l’historique de navigation et gérer les données enregistrées.
  • Activer et utiliser le mode de navigation privée.
  • Reconnaître un site sécurisé (HTTPS, cadenas, mentions légales).
  • Identifier les signaux d’arnaques (fausses annonces, faux mails, URL trompeuses).
  • Utiliser le gestionnaire de mots de passe intégré aux navigateurs.
  • Configurer les cookies et paramètres de confidentialité.
  • Réaliser des achats en ligne en toute sécurité (vérification du vendeur, paiement, confirmation).
  • Découvrir l’apport de l’IA dans la navigation :
    • Utiliser Copilot (Edge) pour résumer, expliquer ou rechercher.
    • Utiliser Gemini (Google) pour répondre, analyser et guider la recherche.

Modalités et pédagogie

La formation s’appuie sur une pédagogie différenciée mêlant théorie et pratique, avec une approche à la fois individuelle et collective.
Chaque séance comprend :

  • Des démonstrations pas à pas,
  • Des exercices guidés,
  • Des mises en situation réelles,
  • Une évaluation des acquis.

Un syllabus numérique et des tutoriels accessibles via QR Code sont remis à chaque participant. Une aide à distance est également proposée après la formation.

Évaluation et suivi

À la fin de chaque session, les participants complètent un questionnaire d’évaluation post-formation :
Les feedbacks recueillis permettent d’améliorer en continu le contenu, la méthode et l’animation.

Supports logistiques

Les formations peuvent se dérouler :

  • Dans les locaux d’Espace Cultures & Développement,
  • Ou directement chez les partenaires.

Matériel fourni : ordinateurs portables, tablettes, vidéoprojecteurs, Flybox (connexion Internet), syllabus.
Les participants peuvent également apporter leur propre PC, smartphone ou tablette.

Fiche pédagogique

Demande d'offre

Vous pouvez envoyé votre offre au mail suivant : info@espacecultures.be

Public visé
  • Aide-ménagers.ères
  • Employés
Approbation
  • Bruxelles : E1422/B
  • Wallonie : E10257
Durée
  • 4 heures
Description

Le module « Internet, navigation et recherches en ligne » permet d’acquérir et de s’approprier plusieurs fonctionnalités base sur la navigation dont entre autres :

    • Connexion à un réseau Wifi, câbles, accès à un réseau.
    • Découverte des déférents navigateurs (Chrome, Edge, Firefox, Opéra, etc.), les versions mobiles
    • Les moteurs de recherches (Google, Bing, etc.)
    • La recherche ciblée en ligne ou recherche à l’aide de l’historique
    • Activation de l’option SafeSearch (outils de trie d’information sur Google)
    • Ajouter et retrouver un site qui est en favori
    • Sauvegarder sa recherche, imprimer, partager, etc.
    • Reconnaitre les sites sécurisés, etc.
Objectif

Fonctionnalités avancées : Utilisation des onglets, des favoris, de l’historique de navigation, et des extensions pour améliorer l’expérience utilisateur.
Techniques de recherche en ligne : moteurs de recherche et mots-clés
Introduction aux moteurs de recherche : Présentation de Google, Bing, et autres moteurs de recherche.
Recherche d’informations spécifiques : Comment trouver des images, des vidéos, des actualités et des documents scientifiques.

Évaluation de la fiabilité des sources d’information
Critères de fiabilité : Comment évaluer la crédibilité d’un site web ou d’une information (auteur, date de publication, sources citées).
Détection des fausses informations : Techniques pour identifier les fake news et les sites de désinformation.

Utilisation de sites fiables : Recommandations de sites web et de sources d’information reconnues pour leur fiabilité.
Sécurité en ligne : protection des données personnelles et navigation sécurisée Protéger ses données personnelles : Conseils pour sécuriser ses informations personnelles en ligne (mots de passe forts, utilisation de VPN).

Naviguer en toute sécurité : Utilisation de la navigation privée, détection des sites non sécurisés, et précautions à prendre lors de l’utilisation de réseaux publics.
Prévention contre les cybermenaces : Reconnaître les tentatives de phishing, éviter les téléchargements suspects et les logiciels malveillants.

Modalités et pédagogie

Les méthodologies d’apprentissage se basent sur une pédagogie différentiée avec une approche à la fois individuelle et collective. Chaque séance est suivie d’une évaluation sur les acquis et une mise en situation avec des exercices pratiques. Les participants peuvent apporter leur PC, smartphone ou tablette. L’EPNM met à la disposition des participants un syllabus sous forme de tutoriel numérique accessible via QR code. Une aide à distance est également proposée aux participants après le cours.

Évaluation et suivi

Questionnaire d’évaluation post-formation et entretiens avec les participants.

Moyens et supports
  • L’EPNM met à la disposition des participants un syllabus sous forme de tutoriel numérique accessible via QR code.

  • Une aide à distance est également proposée aux participants après le cours.

  • Les participants peuvent apporter leur PC, smartphone ou tablette.

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