Internet, navigation et recherches en ligne

Public visé

  • Aide-ménagers.ères
  • Employés

Approbation

  • Bruxelles : E1422/B
  • Wallonie : E10257

Durée

  • 4 Heures

Description

Le module « Internet, navigation et recherches en ligne » permet d’acquérir et de s’approprier plusieurs fonctionnalités base sur la navigation dont entre autres :

    • Connexion à un réseau Wifi, câbles, accès à un réseau.
    • Découverte des déférents navigateurs (Chrome, Edge, Firefox, Opéra, etc.), les versions mobiles
    • Les moteurs de recherches (Google, Bing, etc.)
    • La recherche ciblée en ligne ou recherche à l’aide de l’historique
    • Activation de l’option SafeSearch (outils de trie d’information sur Google)
    • Ajouter et retrouver un site qui est en favori
    • Sauvegarder sa recherche, imprimer, partager, etc.
    • Reconnaitre les sites sécurisés, etc.

Objectif

Fonctionnalités avancées : Utilisation des onglets, des favoris, de l’historique de navigation, et des extensions pour améliorer l’expérience utilisateur.
Techniques de recherche en ligne : moteurs de recherche et mots-clés
Introduction aux moteurs de recherche : Présentation de Google, Bing, et autres moteurs de recherche.
Recherche d’informations spécifiques : Comment trouver des images, des vidéos, des actualités et des documents scientifiques.

Évaluation de la fiabilité des sources d’information
Critères de fiabilité : Comment évaluer la crédibilité d’un site web ou d’une information (auteur, date de publication, sources citées).
Détection des fausses informations : Techniques pour identifier les fake news et les sites de désinformation.

Utilisation de sites fiables : Recommandations de sites web et de sources d’information reconnues pour leur fiabilité.
Sécurité en ligne : protection des données personnelles et navigation sécurisée Protéger ses données personnelles : Conseils pour sécuriser ses informations personnelles en ligne (mots de passe forts, utilisation de VPN).

Naviguer en toute sécurité : Utilisation de la navigation privée, détection des sites non sécurisés, et précautions à prendre lors de l’utilisation de réseaux publics.
Prévention contre les cybermenaces : Reconnaître les tentatives de phishing, éviter les téléchargements suspects et les logiciels malveillants.

 

Modalités et pédagogie

Les méthodologies d’apprentissage se basent sur une pédagogie différentiée avec une approche à la fois individuelle et collective. Chaque séance est suivie d’une évaluation sur les acquis et une mise en situation avec des exercices pratiques. Les participants peuvent apporter leur PC, smartphone ou tablette. L’EPNM met à la disposition des participants un syllabus sous forme de tutoriel numérique accessible via QR code. Une aide à distance est également proposée aux participants après le cours.

Évaluation et suivi

Questionnaire d’évaluation post-formation et entretiens avec les participants.

Moyens et supports

  • L’EPNM met à la disposition des participants un syllabus sous forme de tutoriel numérique accessible via QR code.

  • Une aide à distance est également proposée aux participants après le cours.

  • Les participants peuvent apporter leur PC, smartphone ou tablette.

 
Public visé
  • Aide-ménagers.ères
  • Employés
Approbation
  • Bruxelles : E1422/B
  • Wallonie : E10257
Durée
  • 4 heures
Description

Le module « Internet, navigation et recherches en ligne » permet d’acquérir et de s’approprier plusieurs fonctionnalités base sur la navigation dont entre autres :

    • Connexion à un réseau Wifi, câbles, accès à un réseau.
    • Découverte des déférents navigateurs (Chrome, Edge, Firefox, Opéra, etc.), les versions mobiles
    • Les moteurs de recherches (Google, Bing, etc.)
    • La recherche ciblée en ligne ou recherche à l’aide de l’historique
    • Activation de l’option SafeSearch (outils de trie d’information sur Google)
    • Ajouter et retrouver un site qui est en favori
    • Sauvegarder sa recherche, imprimer, partager, etc.
    • Reconnaitre les sites sécurisés, etc.
Objectif

Fonctionnalités avancées : Utilisation des onglets, des favoris, de l’historique de navigation, et des extensions pour améliorer l’expérience utilisateur.
Techniques de recherche en ligne : moteurs de recherche et mots-clés
Introduction aux moteurs de recherche : Présentation de Google, Bing, et autres moteurs de recherche.
Recherche d’informations spécifiques : Comment trouver des images, des vidéos, des actualités et des documents scientifiques.

Évaluation de la fiabilité des sources d’information
Critères de fiabilité : Comment évaluer la crédibilité d’un site web ou d’une information (auteur, date de publication, sources citées).
Détection des fausses informations : Techniques pour identifier les fake news et les sites de désinformation.

Utilisation de sites fiables : Recommandations de sites web et de sources d’information reconnues pour leur fiabilité.
Sécurité en ligne : protection des données personnelles et navigation sécurisée Protéger ses données personnelles : Conseils pour sécuriser ses informations personnelles en ligne (mots de passe forts, utilisation de VPN).

Naviguer en toute sécurité : Utilisation de la navigation privée, détection des sites non sécurisés, et précautions à prendre lors de l’utilisation de réseaux publics.
Prévention contre les cybermenaces : Reconnaître les tentatives de phishing, éviter les téléchargements suspects et les logiciels malveillants.

Modalités et pédagogie

Les méthodologies d’apprentissage se basent sur une pédagogie différentiée avec une approche à la fois individuelle et collective. Chaque séance est suivie d’une évaluation sur les acquis et une mise en situation avec des exercices pratiques. Les participants peuvent apporter leur PC, smartphone ou tablette. L’EPNM met à la disposition des participants un syllabus sous forme de tutoriel numérique accessible via QR code. Une aide à distance est également proposée aux participants après le cours.

Évaluation et suivi

Questionnaire d’évaluation post-formation et entretiens avec les participants.

Moyens et supports
  • L’EPNM met à la disposition des participants un syllabus sous forme de tutoriel numérique accessible via QR code.

  • Une aide à distance est également proposée aux participants après le cours.

  • Les participants peuvent apporter leur PC, smartphone ou tablette.

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