Nos agréments

Opérateur en école de devoirs​

Espace Cultures & Développement est reconnue comme opérateur en école de devoirs par l’ONE, et son agrément est prévu jusqu’en 2025. Elle est dénommée « Notre-Dame-Aux-Neiges », du nom de cet illustre quartier de Bruxelles. L’accueil est axé sur le soutien scolaire aux enfants du quartier, particulièrement ceux qui fréquentent l’école fondamentale Congrès Dachsbeck (80% de l’effectif global).


Les activités sont centrées sur :
• L’aide aux devoirs et la remédiation scolaire : tous les vendredis etc….
• Les animations didactiques et ludiques : lundi, mardi, mercredi, jeudi.

 

Label Espace Public Numérique (EPNM)

Ce label est un gage de qualité et de reconnaissance pour les EPN qui remplissent certains critères : nombre d’heures d’ouverture, nombre de formation, présence d’un animateur qualifié, matériel adéquat. L’EPNM est composé de formateurs et d’animateurs dotés d’équipements mobiles, ordinateurs portables, tablettes modulables et accessoires proposant ainsi des services en initiation, formation, perfectionnement au profit de divers publics sur le site des partenaires. Le dispositif fonctionne à la demande pour proposer un service de proximité et accessible à tous au tarif social et démocratique, voire gratuitement. Cet agrément garantit des financements publics sous forme d’appels à projets sur la thématique de l’inclusion numérique. En cela, la candidature porte sur un projet : « Inclusion numérique et accompagnement à l’emploi pour des femmes en situation de précarité et fragilité à Bruxelles »

Organisme d’économie sociale mandatée

Espace Cultures & Développement est reconnue en tant qu’entreprise sociale d’insertion mandatée et plus spécifiquement agréée en tant qu’Entreprise Sociale et Démocratique (ESD). L’accompagnement à l’insertion concerne le métier d’animateur/animatrice (médiateur numérique) au sein d’un Espace public numérique (EPN) consistant à fournir des services de formation à des publics différents (enfants, adultes, séniors) dans l’appropriation des outils informatiques et usages de l’Internet, au travers d’actions de médiation individuelles ou collectives. À travers ce projet, notre programme d’insertion et transition vise donc à développer l’acquisition des compétences professionnelles reconnues pour le métier d’animateur d’EPN.

Notre public cible est constitué de travailleurs en art. 60§7, poste en Insertion, Transition ou des ACS d’Insertion en partenariat avec Actiris ou les services d’Insertion Socio professionnelles (ISP) des CPAS. L’accompagnement professionnel et social du travailleur du public cible est soutenu par un encadrement et des formations internes et externes à travers un Plan d’Acquisition de Compétences (PAC) défini avec le CPAS partenaire.

Opérateur de formation externe dans les Titres-Services

Espace Cultures & Développement est agréé par Bruxelles Économie comme opérateur de formation externe en informatique par Bruxelles Économie et Emploi. L’agrément concerne plusieurs modules validés et approuvés par le Fonds de Formation des Titres-Services de Bruxelles donnant lieu à des remboursements aux opérateurs des Titres-Services. À travers son Espace Public Numérique Mobile (EPNM), Espace Cultures & Développement propose aux travailleurs.euses des entreprises Titres-Services des modules de formation en informatique sur le site de choix des partenaires.
Initié dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique à Bruxelles, le projet vise à soutenir un public professionnel très peu, voire pas habitué à l’outil informatique et aux exigences de la modernisation du travail.

Espace labellisé Connectoo

Notre EPNM a obtenu une certification du BOSA pour l’accompagnement et l’encadrement en numérique de divers publics.

Le brevet Connectoo est une formation en ligne certifiante accessible à tous, principalement destinée à tous les agents publics désireux de contribuer à réduire la fracture numérique.

Cette formation permet de découvrir différents leviers qui permettent de lutter contre la fracture numérique.  De la conception inclusive des services publics à l’accompagnement des usagers, il s’agit d’apprendre les bons réflexes à adopter dans la pratique professionnelle en étant contact direct ou non avec les usagers.

Les compétences acquises à la fin de cette formation, sont :

  •  Maîtriser les principes clés de l’inclusion numérique,
  • Comprendre les problématiques que rencontrent les usagers les plus vulnérables,
  • Aider un usager à se repérer dans le panorama des services publics en ligne,
  • Intégrer des pratiques de conception inclusive dans votre quotidien,