Nos agréments

Opérateur en école de devoirs​

Espace Cultures & Développement est reconnue comme opérateur en école de devoirs par l’ONE, et son agrément est prévu jusqu’en 2025. Elle est dénommée « Notre-Dame-Aux-Neiges », du nom de cet illustre quartier de Bruxelles. L’accueil est axé sur le soutien scolaire aux enfants du quartier, particulièrement ceux qui fréquentent l’école fondamentale Congrès Dachsbeck (80% de l’effectif global).


Les activités sont centrées sur :
• L’aide aux devoirs et la remédiation scolaire : tous les vendredis etc….
• Les animations didactiques et ludiques : lundi, mardi, mercredi, jeudi.

 

Label Espace Public Numérique (EPNM)

Ce label est un gage de qualité et de reconnaissance pour les EPN qui remplissent certains critères : nombre d’heures d’ouverture, nombre de formation, présence d’un animateur qualifié, matériel adéquat. L’EPNM est composé de formateurs et d’animateurs dotés d’équipements mobiles, ordinateurs portables, tablettes modulables et accessoires proposant ainsi des services en initiation, formation, perfectionnement au profit de divers publics sur le site des partenaires. Le dispositif fonctionne à la demande pour proposer un service de proximité et accessible à tous au tarif social et démocratique, voire gratuitement. Cet agrément garantit des financements publics sous forme d’appels à projets sur la thématique de l’inclusion numérique. En cela, la candidature porte sur un projet : « Inclusion numérique et accompagnement à l’emploi pour des femmes en situation de précarité et fragilité à Bruxelles »

Entreprise d’Économie Sociale et Démocratique (ESD)

Espace Cultures & Développement est reconnue en tant qu’entreprise sociale, plus spécifiquement, notre organisation est agréée en tant qu’Entreprise Sociale et Démocratique (ESD). L’activité économique comprend 3 branches d’activités : le soutien scolaire et de l’aide la parentalité, les formations en informatique (tout public), l’alphabétisation ainsi que l’accompagnement des primo-arrivants et l’insertion professionnelle.
Le soutien scolaire est une activité continue organisée au cours de l’année académique (de septembre à juin) et accueille 20 écoliers pendant ces 9 mois. Les formations en informatique sont dispensées toute l’année (de janvier à décembre) pour un nombre total d’environ 250 participants par an, répartis en groupes de 15 à 20 participants par atelier. L’alphabétisation et l’accompagnement des primo-arrivants : 10 à 15 personnes suivies par an.

Opérateur de formation externe dans les Titres-Services

Espace Cultures & Développement est agréé par Bruxelles Économie comme opérateur de formation externe en informatique par Bruxelles Économie et Emploi. L’agrément concerne plusieurs modules validés et approuvés par le Fonds de Formation des Titres-Services de Bruxelles donnant lieu à des remboursements aux opérateurs des Titres-Services. À travers son Espace Public Numérique Mobile (EPNM), Espace Cultures & Développement propose aux travailleurs.euses des entreprises Titres-Services des modules de formation en informatique sur le site de choix des partenaires.
Initié dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique à Bruxelles, le projet vise à soutenir un public professionnel très peu, voire pas habitué à l’outil informatique et aux exigences de la modernisation du travail.

Espace labellisé Connectoo

Notre EPNM a obtenu une certification du BOSA pour l’accompagnement et l’encadrement en numérique de divers publics.

Le brevet Connectoo est une formation en ligne certifiante accessible à tous, principalement destinée à tous les agents publics désireux de contribuer à réduire la fracture numérique.

Cette formation permet de découvrir différents leviers qui permettent de lutter contre la fracture numérique.  De la conception inclusive des services publics à l’accompagnement des usagers, il s’agit d’apprendre les bons réflexes à adopter dans la pratique professionnelle en étant contact direct ou non avec les usagers.

Les compétences acquises à la fin de cette formation, sont :

  •  Maîtriser les principes clés de l’inclusion numérique,
  • Comprendre les problématiques que rencontrent les usagers les plus vulnérables,
  • Aider un usager à se repérer dans le panorama des services publics en ligne,
  • Intégrer des pratiques de conception inclusive dans votre quotidien,