Qu’est-ce que l’EPNM

Un EPNM, c'est quoi ?

Espace Cultures & Développement asbl a mis en place depuis 2016 un Espace Public Numérique Mobile (EPNM) qui est un dispositif à vocation mobile dont les activités sont itinérantes en fonction des besoins exprimés par les partenaires : associations, CPAS, pouvoirs publics, écoles et autres. L’EPNM est reconnu et labellisé par la Région de Bruxelles-Capitale avec une particularité d’être le seul dispositif mobile disposé à aller vers le public cible. Par souci de proximité, les activités sont organisées dans les locaux des partenaires.

Les services proposés aux partenaires peuvent totalement ou partiellement être gratuits si les projets sont subventionnés.

Comment fonctionne l'EPNM ?

Mobilité, accessibilité et proximité constituent la spécificité de l’Espace Public Numérique Mobile (EPNM) s’inscrivant donc dans une démarche d’activités itinérantes selon les besoins exprimés les partenaires hôtes. 

L’EPNM est constitué d’équipes de professionnels (formateurs, animateurs et techniciens) dotés d’équipements (ordinateurs portables, tablettes modulables et accessoires).

L’offre de service est proposée en fonction de l’orientation de chaque organisation bénéficiaire (publics cibles, programmes et timing).

Il revient aux partenaires de proposer un calendrier des formations, de choisir les candidats et de composer les groupes. Le contenu des formations est déterminé de commun accord avec la structure d’accueil.

Un EPNM, pour quels publics ?

L’EPNM s’adresse à un public divers (mixité genrée et culturelle), ciblant toutes les catégories d’âge (enfants, jeunes, adultes, seniors). Le dispositif touche tout public désireux de parfaire ses connaissances en numérique et en digitalisation.

Pour les enfants et jeunes, l’EPNM propose des cycles d’initiation de base et de renforcement des compétences numériques sous forme d’activités en extrascolaire sur des modules d’E-learning, de programmation (codage) et de prévention, sécurité.

Le dispositif cible le public en accompagnement à l’emploi, en activation sociale ainsi que les NEET (jeunes ni à l’emploi, ni en formation, ni en enseignement). L’EPNM s’adresse aussi au public en alphabétisation ou en apprentissage du Français Langue Étrangère.

Comment fonctionne l'EPNM ?

La vocation de l’EPNM est de fournir un service adapté dans les limites de ses compétences.

Le dispositif propose un contenu basé sur l’initiation et le perfectionnement en élaborant des cycles répartis en modules thématiques. L’offre prend en compte également le profil des participants, le niveau d’étude et les objectifs du groupe.

L’objectif de l’EPNM est de réduire la fracture numérique en facilitant l’accès à l’outil informatique, notamment :

  • Offrir des services : accès, initiation, sensibilisation, formation
  • Garantir un accompagnement à la fois technologique, pédagogique et humain
  • Garantir des animations par des formateurs qualifiés
  • Mettre à disposition des infrastructures et des équipements performants
  • Garantir l’accessibilité à des personnes à mobilité réduite,
  • Appliquer une tarification sociale et démocratique
  • Garantir des prestations accessibles sur l’ensemble de la Région bruxelloise

L’EPNM, pour quel partenariat ?

L’EPNM s’inscrit dans une démarche de tarification sociale pour stimuler l’accès démocratique à l’outil informatique. La participation financière des usagers ou des organisations partenaires reste donc modeste. Cette tarification non dissuasive est de nature à motiver la participation du public vulnérable.

Une formule de partenariat souple et non contraignante est proposée aux partenaires hôtes. En fonction de leurs budgets et leurs attentes, une offre sur mesure est proposée à chaque partenaire. Une convention est signée entre les deux parties pour déterminer la durée et le contenu du partenariat.