Inclusion numérique pour les jeunes
Inclusion numérique pour les jeunes
Favoriser la créativité des jeunes par le numérique est une façon de promouvoir l’expression collective des jeunes au moyen de l’outil informatique pour susciter leur esprit créativité, leur sens de la critique et d’analyse.
Le numérique et la digitalisation sont devenus de plus en plus présents dans le quotidien des plus jeunes créant ainsi une certaine forme de dépendance passive.
Cette nouvelle donne pose un nouveau défi à savoir comment rendre utile l’usage de cet outil dans l’expression créative des jeunes ou comment en saisir de façon intelligente les opportunités pour l’éducation et l’épanouissement du jeune public.
A travers cet accompagnement, l’’objectif est de renforcer les compétences numériques des jeunes par l’apprentissage des outils utilitaires d’une part et d’autre part par la construction avec et par les jeunes un espace d’expression et création.
Prise d’initiative
Dans la première approche, il s’agit de familiariser le jeune public à l’usage intelligent de l’informatique par l’initiation de base, la prévention et la sensibilisation sur la thématique de l’inclusion numérique.
Deuxièmement, proposer des modules d’initiation en programmation et codage. En pratique, la démarche consiste à montrer que tous les langages informatiques ont la même logique, utilisent les mêmes fonctions, les mêmes instructions etc. …
Seule varie la syntaxe, la façon d’écrire le code, ce qu’on montrera par des exemples :
- Notion d’algorithme
- Quelques langages de programmation et contexte de leur utilisation
- Compilateurs et interpréteurs
- L’environnement de programmation
- Les valeurs et leurs différents types
Maitriser l’E-learning :
Le troisième volet de la programmation est axé sur les bases de l’enseignement virtuel dont certains modules sont centrés sur la maitrise des plateformes de communication (Skype, Zoom, Webex, Teams, JitsiMeet, Whatsapp etc. …) ainsi que l’utilisation de messageries sécurisées comme Protonmail, Signal, Wire.
Le but est de préparer aux programmes d’apprentissage interactif comme Scoodle Play, E-Learning for Kids, Google classroom, et d’autres modules proposés par la Fédération Wallonie – Bruxelles. Et, aussi de découvrir des sites web d’apprentissages spécifiques pour les matières vues dans l’enseignement secondaire.
L’inclusion numérique pour le jeune public consiste à organiser des ateliers informatiques itinérants en collaboration avec les écoles primaires, secondaires et les Maisons de Jeunes et Centres de Jeunes reconnus en Fédération Bruxelles-Capitale.