INCLUSION NUMÉRIQUE POUR LES FEMMES

Inclusion numérique pour les femmes

L’inclusion numérique pour les femmes consiste à un renforcement de compétences en informatique, à la transformation numérique et digitale au profit d’une catégorie de public féminin (jeunes et jeunes adultes) éloigné des opportunités professionnelles en rapport avec les TIC (Science, Technology, Engineering & Mathematics) Le projet s’aligne sur les directives de « Women In Digital » avec comme objectif de proposer trois niveaux de formation : d’abord un tremplin en initiation de base (débutantes), des compétences améliorées (intermédiaires) et des compétences renforcées axées sur les métiers du web (Infographiste, Webmaster, Web Développer, Developper Web Mobile et Web App).

Des modules en soft skills sont également au programme afin de garantir plus d’autonomie et de diversité dans l’orientation professionnelle des candidates. Pour ce public en quête d’émancipation et d’intégration socioprofessionnelle, l’acquisition de compétences accrues en IT est le meilleur atout.

Pour quel public ?

L’activité cible des femmes sans ou avec emploi, peu qualifiées, ou en parcours d’intégration socioprofessionnelle et, en cela, fréquentant des structures d’accueil reconnues qui proposent un encadrement en apprentissage de langue et un accompagnement à l’insertion. Parmi le groupe cible, figurent également des jeunes en situation de NEET (Ni à l’emploi, ni en formation, ni en enseignement) dont la demande en accompagnement est de plus en plus manifeste.

Une attention particulière sera accordée aux femmes victimes de diverses formes de violences et dont l’insertion s’avère parfois périlleuse. Avec l’aide des organisations d’accueil, il est prévu de constituer un groupe spécifique dans un cadre d’accueil approprié.

Pour toucher ce type de public dont une partie reste fragile et vulnérable, notre démarche consiste à entreprendre des actions de proximité avec des associations d’accueil, pour ainsi gagner plus en visibilité et instaurer la confiance. Plusieurs étapes sont requises dont l’identification des personnes justifiant les critères et conditions comme l’accompagnement en formation, à l’emploi, en activation sociale, en parcours d’intégration, etc.

Pour quelle finalité

Par manque de formation, le numérique fragilise les populations les plus vulnérables touchant en particulier une frange importante de femmes dont la sous-qualification les exclue des opportunités d’emploi. Cette fracture numérique, plus accentuée chez ce groupe vulnérable et en situation de précarité, instaure de facto un sentiment d’exclusion sociale avec comme conséquence un repli sur soi, communautaire et identitaire.

Dans cette fracture numérique « genrée », le diagnostic fait ressortir la problématique de discrimination croisée, c’est à dire une discrimination multifactorielle touchant les femmes (âge, origines, niveau de revenu, niveau de formation, handicap, …) avec un focus sur certains groupes vulnérables dont font notamment partie les familles monoparentales (largement représentées par des femmes), les primo-arrivants, etc.