Découverte de l'Intelligence artificielle et ChatGPT

Public visé

  • Aide-ménagers.ères
  • Employés

Approbation

  • Bruxelles : E1605/B (17/05/2024)

Durée

  • 4 Heures

Description

L’intelligence artificielle ou IA est désormais présente dans tous les secteurs d’activité. Cette technologie intuitive fait recours à des algorithmes performants pour fournir des réponses efficaces, fiables et personnalisées aux utilisateurs. Ce module vise familiariser les usagers avec les technologies émergentes. Dans un secteur où la fracture numérique est particulièrement marquée, les travailleurs des Titres services peuvent bénéficier de la formation en intelligence artificielle (IA) et ChatGPT. Les professionnels peuvent tirer profit de l’apprentissage des technologies numériques pour simplifier leurs tâches quotidiennes.

Objectif

De la gestion des rendez-vous clients à l’utilisation d’applications professionnelles sur smartphone en passant par la recherche en ligne et la géolocalisation, cette formation les aidera à s’approprier d’outils essentiels. Le module permet de découvrir les outils pratiques de l’IA ainsi que ses implications les plus concrètes.

La démarche consiste à se familiariser avec l’utilisation de ChatGPT sur les smartphones, le Copilot (Microsoft) et Gemini (Google) sur les navigateurs web. L’objectif est d’acquérir des notions sur des fonctionnalités comme l’assistants vocaux, recommandation de contenu, automatisation des tâches, la traduction et la rédaction intuitive.

Le module permet de maitriser la création de compte : téléchargement, inscription et configuration et diverses fonctionnalités comme la rédaction intuitive de emails, traduction de textes, correction de la sémantique et de l’orthographe.

Le contenu aborde également les risques et menaces générés par l’intelligence artificielle à travers des exemples concrets. Outre la prévention et sécurité, le contenu permet de s’informer la réglementation en vigueur ainsi que les recommandations.

Modalités et pédagogie

Les méthodologies d’apprentissage se basent sur une pédagogie différentiée avec une approche à la fois individuelle et collective. Chaque séance est suivie d’une évaluation sur les acquis et une mise en situation avec des exercices pratiques. Les participants peuvent apporter leur PC, smartphone ou tablette. Nous mettons à la disposition des participants un syllabus sous forme de tutoriel numérique accessible via QR code. Une aide à distance est également proposée aux participants après le cours.

Évaluation et suivi

Au cours de chaque session, des questionnaires d’évaluation post-formation sont proposés ainsi que des entretiens avec les participants. Les remarques et feed-back sur le contenu, la méthode et l’animation sont les bienvenus.

Supports logistiques

Les formations peuvent se déroulés dans les locaux ou tout autre lieu de choix des partenaires. Ainsi, nous mettons à disposition tout l’équipement informatique : Pc portables, tablettes, vidéoprojecteurs et une connexion internet. Les participants peuvent apporter leur PC, smartphone ou tablette.

Fiche pédagogique

Public visé
  • Aide-ménagers.ères
  • Employés
Approbation
  • Bruxelles : E1605/B
Durée
  • 4 heures
Description

Le module vise à familiariser les usagers avec les technologies émergentes, souvent mal comprises mais de plus en plus présentes dans notre quotidien. Dans un secteur où la fracture numérique
est particulièrement marquée, les travailleurs des Titres services peuvent bénéficier de la formation en intelligence artificielle (IA) et ChatGPT.

Souvent confrontées à un manque de qualifications et peu habituées à l’outil informatique, ces professionnelles peuvent tirer profit de l’apprentissage des technologies numériques pour simplifier leurs tâches quotidiennes.

Objectif

De la gestion des rendez-vous clients à l’utilisation d’applications professionnelles sur smartphone en passant par la recherche en ligne et la géolocalisation, cette formation les aidera à s’approprier d’outils essentiels. Il s’agira également d’acquérir un certain nombre de fonctionnalités :

    • Découvrir les concepts de base et applications courantes de l’IA avec des exemples concrets et dans la vie quotidienne et professionnelle (assistants vocaux, recommandation de contenu, automatisation des tâches),
    • Création de compte : Étapes pour s’inscrire et créer un compte sur les plateformes,
    • Rédaction intuitive pour écrire des emails de manière fluide et professionnelle,
    • Personnalisation et correction : adapter les suggestions par rapport au sens désiré et la formulation appropriée,
    • Traduction en temps réel : Traduction des textes instantanément dans différentes langues,
Modalités et pédagogie

Les méthodologies d’apprentissage se basent sur une pédagogie différentiée avec une approche à la fois individuelle et collective. Chaque séance est suivie d’une évaluation sur les acquis et une mise en situation avec des exercices pratiques. Les participants peuvent apporter leur PC, smartphone ou tablette. L’EPNM met à la disposition des participants un syllabus sous forme de tutoriel numérique accessible via QR code. Une aide à distance est également proposée aux participants après le cours.

Évaluation et suivi

Questionnaire d’évaluation post-formation et entretiens avec les participants.

Moyens et supports
  • L’EPNM met à la disposition des participants un syllabus sous forme de tutoriel numérique accessible via QR code.

  • Une aide à distance est également proposée aux participants après le cours.

  • Les participants peuvent apporter leur PC, smartphone ou tablette.