Accompagner les seniors dans la transition numérique

 

Pour quels objectifs ?

Aujourd’hui, une frange importante de la société, particulièrement les seniors, est à la marge des opportunités offertes par le numérique. Et, ce sont autant des gestes ordinaires : paiement de factures via le portail d’un opérateur de téléphonie, télécharger un certificat de bonne vie et mœurs sur l’interface de l’administration communale, acheter des produits en ligne, régler des transactions financières sur l’E-Banking, etc. Si ces pratiques sont courantes, hélas elles ne sont pas évidentes pour tout le monde.

Les activités se déroulent dans les lieux (centres récréatifs, permanence sociale, home, etc.) des seniors de sorte à faciliter l’accès pour le public cible. Les participants peuvent choisir les thématiques à développés dans les modules informatiques proposés touchant notamment leur quotidien.

Pour quelles finalités ?

 

L’objectif à termes, c’est de combattre le phénomène de l’illettrisme numérique pour lequel les seniors sont les premières victimes. Car, pour bon nombre d’entre eux, les difficultés concernent l’appropriation du potentiel offert par l’outil informatique notamment les logiciels et applications usuels.

En facilitant l’accès aux outils, l’activité permettra ainsi aux seniors de découvrir, les innovations et nouveautés en matière de simplifications administratives. C’est aussi l’opportunité d’aider ces personnes à se familiariser aux procédures administratives désormais réduites en un support interactif et de plateformes de connexion. Pour les besoins de protection et prévention, une attention toute particulière est portée à l’utilisation en toute sécurité de portails et guichets électroniques.

Infos pratiques

 

Fréquence proposée (hebdomadaire, mensuelle…) :  Les ateliers sont proposés à intervalles réguliers à raison d’une à deux séances de 2 heures par semaine selon le choix du partenaire. L’EPNM a une capacité d’accueil de 12 participants au maximum et minimum entre 5 et 6 personnes régulièrement présentes.

Pour quelles démarches ?

Les contenus et la méthodologie pédagogique sont élaborées d’un commun accord avec le pouvoir organisateur en associant les participants dans le choix des thématiques proposées dans la programmation. La démarche consiste à répondre aux priorités des seniors et proposer des contenus ciblant leurs centres d’intérêt. Les participants ont le loisir de travailler avec leurs propres appareils (PC, tablettes et smartphones).

Dans cette démarche, il s’agit de faciliter l’accès des personnes âgées au numérique et à l’outil informatique, c’est qui une autre manière de lutter contre le sentiment d’exclusion dont sont l’objet les seniors. Les cycles de formation sont proposés à des seniors regroupés à travers des associations et de collectifs sur l’ensemble de la Région de Bruxelles Capitale.

Horaires proposés :

  • 10h à 12h
  • 13h à 15h
  • 14h à 16h
  • 15h à 17h
  • 16h à 18h