Notre-Dames-Aux-Neiges

 

Projet de proximité

 

L’école de devoirs « Notre-Dame-Aux-Neiges », est du nom de cet illustre quartier de Bruxelles. Actuellement dénommé Quartier du Congrès, il abrite de prestigieux monuments dont la colonne du Congrès et plusieurs institutions publiques.

 

L’asbl Espace Cultures & Développement (ECD), s’est engagée à contribuer à sa façon au rayonnement de ce quartier par le soutien à l’éducation de base et l’école de la réussite. Ce projet d’accueil de proximité vise à renforcer la cohésion sociale et lutter contre les inégalités au sein d’un quartier où la mixité sociale est l’une des principales caractéristiques.

 

Reconnue par l’ONE en décembre 2017, l’école de devoirs « Notre-Dame-Aux-Neiges », est en activité depuis septembre 2015. L’EDD se définie comme une alternative indispensable aux nombreux parents d’élèves et écoliers résidents dans le quartier du Congrès et de ses alentours. Face au manque de structures d’accueil et d’accompagnement, l’asbl ECD met en priorité, dans son plan d’action, le soutien scolaire aux élèves dans le but de parer aux risques de décrochages et d’échecs multiples.

Effectifs en évolution :

 

Sur ces deux dernières années, l’école de devoirs a enregistré plus de 50 demandes d’inscriptions. L’effectif d’accueil varie entre 18 à 20 enfants pour l’année scolaire essentiellement des enfants du primaire.

Les inscriptions concernent le niveau primaire notamment de la 2ème année à la 6ème année. Sur l’effectif de 18 enfants, on compte 11 filles et 7 garçons.

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Outils pédagogiques

 

Afin de mener à bien la gestion pédagogique de l’école de devoirs, l’équipe élabore des fiches d’animations, fardes d’exercices et d’activités destinées aux enfants. L’EDD s’est équipée également de jeux de société et met à disposition des enfants un espace jardin pour les divertissements. Faute de disposer de bibliothèque et d’un espace jeu, l’EDD fait recours à des emprunts de jeux à la Ludothèque de la COCOF.

 

 

Projet pédagogique

 

Notre projet pédagogique s’articule autour de l’approche inclusive élève, école et parents à travers un processus réel d’émancipation de l’enfant. Forte de ce principe, l’école des devoirs « Notre-Dame-Aux-Neiges » entend ainsi valoriser l’éducation à la parentalité tout en mettant en exergue l’ensemble des facteurs de convergences éducatives.

 

Depuis novembre 2018, les activités de soutien scolaire se déroulent dans les propres locaux de l’Espace Cultures et Développement. L’ECD asbl met à disposition de l’EDD un local les lundis, mardis, mercredis et jeudi.

Encadrement

 

La programmation des activités de l’EDD est répartie en deux axes : le soutien scolaire et les animations thématiques.

–           Le soutien scolaire ou l’aide aux devoirs consiste à assister les enfants dans leurs devoirs, révision leurs leçons et au cas échéant proposer des exercices d’application.

–           Les animations thématiques sont axées sur l’organisation d’activités extrascolaires (culturelles, artistiques, sociales, sportives et/ou récréatives, informatique, divertissements, santé, environnement, civisme, citoyenneté, etc.

Pour les besoins de cohérence dans la programmation, un planning annuel est établi en fonction des horaires, des animations, des ateliers et intervenants extérieurs.

 

Pour le fonctionnement de l’école de devoirs, l’asbl ECD emploie que des bénévoles du fait de l’absence de subventions récurrentes à même de garantir une prise en charge continue. Les animateurs ont des profils différents, des demandeurs, un prépensionné, des étudiants et du personnel éducatif. Depuis 2018, l’ECD accueille des stagiaires en Plan First/Actiris.

Relations avec les parents

 

L’ECD asbl initie des animations impliquant aussi bien les enfants que les parents dans une démarche de l’éducation à la parentalité. En effet, le projet pédagogique de l’EDD place les enfants et les parents au centre de son plan d’action. C’est que l’EDD propose régulièrement des ateliers impliquant les parents. En plus des rencontres de sensibilisation, les ateliers sur l’alimentation saine sont étendus aux parents d’élèves.

Pour autant que ce soit possible, une démarche transversale est suggérée afin d’adapter l’ensemble des activités à une thématique. L’idée étant de disposer de plus de temps et de moyens afin de mettre en œuvre de manière cohérente la thématique choisie.