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Action spéciale sur BRUVAX à travers l’EPNM

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À l’initiative du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, notamment du Ministre Bernard CLERFAYT en charge, entre autres, de la Transition numérique et de la Simplification Administrative, l’asbl Espace Cultures & Développement a lancé une action spéciale d’information et sensibilisation des citoyens sur la plateforme BRUVAX.

L’objectif de la campagne est d’aider les bruxellois en fracture numérique à s’inscrire sur BRUVAX en vue d’avoir un rendez-vous pour la vaccination contre le Covid-19. La Région a mis en place cette plateforme d’inscription pour la vaccination reposant sur le numéro de registre national et le code postal. Vu le franc succès de la plate-forme, on a parfois tendance à oublier que les prises de rendez-vous en ligne relèvent pour certaines personnes du parcours du combattant.

Une fracture protéiforme

« Cette nouvelle plateforme digitale peut mettre en difficulté de nombreuses tranches de la population : l’âge, le niveau d’étude, l’origine ethnique, un éventuel handicap sont autant de facteurs conduisant à la fracture numérique. À ces variables s’ajoutent des inégalités liées à l’accès à l’outil informatique et à une connexion internet ou bien liées à la connaissance de l’outil », rappelle Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de la transition numérique. « On ne peut pas demander aux Bruxellois de s’inscrire sur Bruvax pour se faire vacciner sans mettre en place une structure capable de les aider pas à pas. Tout le monde ne peut malheureusement pas compter sur un proche pour lui venir en aide. Notre rôle est aussi d’accompagner ces publics », insiste le Ministre bruxellois.

Six communes bruxelloises impliquées

Ces actions se dérouleront dans les communes où le taux de vaccination est le plus faible. C’est le cas de Saint-Josse, Saint-Gilles, la Ville de Bruxelles, Schaerbeek, Molenbeek et Koekelberg où les taux de vaccination des plus de 18 ans atteignent respectivement 23%, 28%, 28%, 29%, 29% et 31%.

Les animateurs de l’Espace Public Numérique Mobile mobilisés pour l’occasion ont l’avantage de bien connaître le terrain. Pédagogues et patients, ils accompagneront les Bruxellois les plus éloignés du numérique en leur apportant une aide immédiate si la personne a l’âge requis pour se faire vacciner et/ou s ‘inscrire sur liste d’attente. Les Bruxellois pourront également recevoir des informations sur les EPN à proximité de leur domicile. 

Calendrier de passage

DatesLocalisationCommunesLogistique 
Lundi 17/05Square Riga 1030, (8h à 13h),SchaerbeekTonnelle
Mardi 18/05Avenue Chazal 1030, (Mardi de 8h à 13h),SchaerbeekTonnelle
Mercredi 19/05Chaussée d’Anvers (8h à 13h),BruxellesTonnelle
Jeudi 27/05Parvis Saint-Jean-Baptiste/Place Communale (8h-13h)MolenbeekTonnelle
Vendredi 21/05Place Henri Vanhuffel (10h à 17h)KoekelbergTonnelle
Samedi 22/05Rue Neuve, face à l’Église Finisterre (10h à 17h)BruxellesTonnelle
Dimanche 23/05Marché du Midi (Dimanche de 8h à 13h)Saint-GillesBus Living Togheter Stib
Mardi 25/05Avenue Chazal 1030, (Mardi de 8h à 13h)SchaerbeekBus Living Togheter Stib
Jeudi 27/05Parvis Saint-Jean-Baptiste/Place Communale (8h-13h)MolenbeekTonnelle
Vendredi 28/05Place Henri Vanhuffel (10h à 17h)KoekelbergTonnelle
Samedi 29/05Place de la Monnaie (10h à 17h).BruxellesTonnelle
Dimanche 30/05Marché du Midi (8h à 13h)Saint-GillesBus Living Togheter Stib
Jeudi 03/06Place Saint-Josse/Rue des Deux-Églises (8h à 14h)Saint-JosseTonnelle
Vendredi 4/06Place Henri Vanhuffel (10h à 17h)KoekelbergTonnelle
Dimanche 6/06Marché du Midi (8h à 13h)Saint-GillesBus Living Togheter Stib
Jeudi 10/06Parvis Saint-Jean-Baptiste/Place Communale (8h-13h)MolenbeekTonnelle
Jeudi 17/06Place Saint-Josse/Rue des Deux-Églises (8h à 14h)Saint-JosseTonnelle
Jeudi 24/06Parvis Saint-Jean-Baptiste/Place Communale (8h-13h)MolenbeekTonnelle
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ECD ASBL est partenaire du « Printemps Numérique de Bruxelles »

À propos

En raison de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, la deuxième édition du Printemps numérique est reportée  à une date ultérieure. Nous ne manquerons pas de vous communiquer la nouvelle date dès que celle-ci sera connue. En espérant vous accueillir plus tard sur l’événement.

La deuxième édition du Printemps Numérique de Bruxelles, inspiré par l’exemple de Montréal, se tiendra dans l’enceinte de Brussels Expo et proposera de nombreuses activités diverses et variées totalement gratuites. Le temps d’un week-end, Bruxellois et touristes, jeunes et moins jeunes, néophites et connaisseurs pourront découvrir expositions, expériences de réalité augmentée ou prendre part à l’une ou l’autre séance pour apprendre à coder ou créer son propre jeu vidéo.

Découvrir: https://printempsnumerique.brussels/

Projet : « Digit coach à domicile »

Contexte

Le gap de la fracture numérique, accentué aujourd’hui par la crise du Covid-19 et ses nombreuses conséquences, isole davantage les personnes vulnérables en accroissant ainsi les inégalités et l’exclusion sociale. Si les plateformes numériques se révèlent désormais comme l’unique alternative de communication, d’échange et de formation, celles-ci excluent cependant un bon nombre de personnes d’ordinaire très peu familiers à l’outil informatique. Cet intérêt grandissant du numérique pose de nouveaux défis comme l’accessibilité et l’appropriation des outils désormais indispensables dans la vie de tous les jours.

Prendre un rendez-vous en ligne ; commander ou télécharger un acte administratif via un e-Guichet communal ; accéder à son dossier médical, utiliser les messageries électroniques, participer à des activités à distances etc. se sont autant de pratiques simples mais hélas pas toujours évidentes pour une majorité d’usagers. Principalement, les personnes âgées ou à mobilité réduite et souffrant d’un handicap constituent la catégorie la plus impactée.

Fonctionnement du dispositif

Espace Cultures & Développement (ECD) propose, via son Espace Public Numérique Mobile (EPNM) un nouveau service d’aide numérique pour les personnes isolées ou des seniors éprouvant d’énormes difficultés à se familiariser avec ces outils numériques. Le projet « Aidant-numérique » ou « Digit Coach à domicile » consiste donc à aller vers les personnes vulnérables dans le cadre d’une démarche de proximité pour dispenser gratuitement des modules simplifiés sur la gestion de leurs appareils, l’appropriation d’une série d’outils numériques et la découverte de nouvelles opportunités personnalisées.

Modalités de partenariat

Les services du « Digit Coach » sont proposés sous forme de partenariat avec des organisations et services sociaux spécialisés dans l’accompagnement aux personnes en difficulté notamment via les Affaires Sociales des CPAS, des Communes, les Services Sociaux, et autres associations spécialisées. L’offre de services consiste à mettre à disposition un.e animateur.trice en multimédia ainsi qu’un équipement adéquat et des contenus personnalisés pour chaque bénéficiaire.

A travers un dispositif mobile, les services sont proposés en prenant en compte les besoins spécifiques de chaque bénéficiaire sur la base d’une fréquence d’un à deux animations par semaine.

Il revient au partenaire du projet d’identifier et de sélectionner le public cible, déterminer les besoins de chaque candidat, de planifier un agenda de formation et d’assurer une participation au financement de l’activité. Les services sont gratuits pour les personnes bénéficiaires.

Modules proposés

Services numérisés (démarches administratives en ligne, plateforme de connexion)  Connexion avec carte Eid ou Itsme, MyPension, MyHandicap, Fix My Street, IRISbox, MyTax brussels, My eBox, Myminfin, Doccle, Net-Banking, etc.  
Prise en main des appareils sur Windows et IOS  Découverte et paramétrage des interfaces (smartphones et tablettes), applications et utilitaires, périphériques.  
Internet, navigation sur le Web  Composition et fonctionnement du réseau, fournisseur d’accès, Navigateurs et moteurs de recherche
Plateformes de communicationZoom, teams, Jitsi Meet, Webex Cisco, etc.    
Messageries électroniques et comptes (création, gestion, modification)Type de messageries, création, configuration, personnalisation, formats etc.,  
Réseaux sociauxListes des réseaux sociaux, être présents sur les réseaux sociaux Paramètres, alertes, protection, etc.  
Protection et gestion de données personnellesLes types de menaces sur internet, les données sur Internet, comment et pourquoi protéger ses données personnelles, Qu’est-ce que le RGPD

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