Accompagnement à l’emploi

 

Pour quel public ?

Espace public numérique mobile propose des ateliers informatiques au profit du public en accompagnement pour la recherche d’emploi ou en activation sociale. Dans le processus d’accompagnement des candidats à l’emploi, le rôle de l’EPNM consiste à intervenir et compléter le travail des organisations d’Insertion socioprofessionnelles en proposant un volet informatique.

Le but est d’aider les demandeurs d’emploi à acquérir des outils en matière de recherche ou d’orientation professionnelle pour parvenir à une certaine forme d’autonomie. En développant ce type d’activités, l’EPNM apporte une réponse concrète aux difficultés des candidats à l’emploi dont la maîtrise de l’informatique n’est pas souvent garantie quand on sait le rôle indispensable et déterminant de l’outil informatique dans la recherche d’emploi.

Quels partenaires ?

Plus d’une vingtaine d’organisations socioculturelles et ISP bruxelloises bénéficient des services de l’EPNM. Les demandes portent sur l’initiation et la formation de base ou le perfectionnement en logiciels divers, l’accompagnement des demandeurs d’emploi, la numérisation et la digitalisation ainsi que les questions de préventions, etc.

Espace Cultures & Développement entreprend ces partenariats avec des organisations d’insertion socioprofessionnelle comme des services de l’emploi de CPAS, Boutique de l’emploi, Missions locales dont certaines activités sont en cours de réalisation et d’autres en perspective.

 

Quel contenu ?

La programmation des contenus est réadaptée en fonction du niveau des participants de l’initiation de base au perfectionnement et la mise en situation. Le dispositif propose aux demandeurs d’emploi des modules axés sur la connaissance de l’ordinateur et ses périphériques, Windows, Android, IOS, les navigateurs, l’internet et les applications de base, la messagerie électronique, la recherche en ligne, les fonctions de base en traitement de texte.

Il s’agit pour les candidats à l’emploi d’apprendre à se familiariser avec l’utilisation d’outils informatiques ainsi que de l’inscription en ligne sur My Actiris ou des agence d’intérim. C’est aussi l’occasion de maîtriser ces fonctionnalités avancées et l’utilisation des réseaux sociaux comme la plateforme LinkedIn etc. Pour le public dont le niveau est avancé, une session de préparation au test Tosa est proposée.

 

Quelle pédagogie ?

La première séance porte sur l’identification des compétences des participants, leurs expériences et pratiques de l’utilisation de l’internet, leur accessibilité à l’outil informatique, l’usage des réseaux sociaux, etc. Quels sont leurs acquis en informatique ? Quel matériel utilisent-ils : PC, tablettes, smartphones ? Quel usage ont-ils de ces outils : logiciels, navigation internet, email, réseaux sociaux, jeux, musique, vidéo ? De façon générale, quelles sont leurs difficultés ?

La méthodologie de l’animation privilégie l’approche intégrale notamment par la pédagogie différenciée en permettant ainsi aux participants dont le niveau est faible de s’adapter au rythme proposé avec la possibilité de s’entraider et d’échanger des expériences personnelles.

Au cours des ateliers, les animateurs proposent des notes de séances constituant des rapports sur l’évaluation des cours, les difficultés rencontrées, les besoins exprimés par les participants, la réorientation pédagogique ainsi que l’implication du groupe. Avec chaque candidat, une évaluation des compétences est réalisée de manière individuelle. Les conseillers en emploi encadrant le groupe seront à mesure de transmettre au formateur titulaire des observations et des indications pour chaque participant.