Rapport d’activité 2021 : Projet “Inclusion numérique pour les femmes”

À travers l’initiative « Inclusion numérique pour les femmes », Espace Cultures & Développement a développé, via son Espace Public Numérique Mobile (EPNM), une série de modules de formation au profit d’associations bruxelloises dont le public, généralement des femmes, est confronté à la dure réalité la fracture numérique.

Le but du projet est de rendre l’outil informatique plus accessible à une certaine catégorie de public féminin jusqu’ici exclu de toute opportunité d’accès à des formations.

Cette accessibilité implique un accompagnement à la fois collectif et individuel afin de susciter une pleine implication des bénéficiaires par la prise en compte de leur sousqualification en général.

Par ces actions proximité, il s’agit de familiariser ce public cible à l’usage de l’outil informatique notamment par l’appropriation des outils de base souvent accessibles mais dont les fonctions essentielles restent souvent ignorées dans la pratique au quotidien.

Le second objectif est d’insuffler la culture de l’inclusion numérique pour apprendre à effectuer des démarches administratives en ligne (inscriptions scolaires, compléter des formulaires interactifs, etc.). Ce type de modules proposés portaient sur l’utilisation de la plateforme IRISbox, Itsme et l’identité numérique en général.

D’autres contenus ont été développés pour des groupes en alphabétisation et en apprentissage du FLE par des supports pédagogiques numériques afin de soutenir l’apprentissage du français. Le projet cible majoritairement le public en insertion socioprofessionnelle ou activation sociale nécessitant un accompagnement ciblé.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’EPNM, 5 associations ont bénéficié des services d’encadrement et de formations.
Il s’agit du Service Santé Mentale le Méridien, le Groupe d’Animation et de Formation pour Femmes Immigrées (Gaffi), la Centrale de l’Emploi de la Ville de Bruxelles, Formosa asbl, le Centre TEFO.

À la suite de la limitation des rencontres en présentielle édictée par le protocole sanitaire du Covid, les effectifs des groupes ont été réadaptés et dans certains les séances reportées.

Téléchargez le rapport