Titres Services bruxellois, Formation en informatique pour les travailleurs.euses  

Téléchargez le dépliant (PDF)

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, Espace Cultures & Développement (ECD) asbl lance un projet de formation en informatique au profit des travailleurs.euses sous contrat Titres-Services. Initiée dans la stratégie de lutte contre la fracture numérique à Bruxelles, l’initiative vise à soutenir un public professionnel très peu, voire pas habitué à l’outil informatique et aux exigences de la modernisation du travail.

À travers son Espace Public Numérique Mobile (EPNM), ECD asbl propose gratuitement aux travailleurs.euses de ce secteur des modules en inclusion numérique. Agréé comme opérateur de formation externe pour les Titres-Services et labellisé par la Région Bruxelles-Capitale, l’EPNM de vocation mobile offre des services de formation à divers publics sur le site de choix des partenaires.

Le but du projet est de familiariser les travailleurs.euses à l’outil informatique et à divers programmes permettant de s’approprier de nouveaux services numérisés. À travers cette initiative, il s’agit aussi de donner des opportunités de reconversion professionnelle interne aux travailleurs.euses tout en contribuant à leur autonomie. D’une durée de 12 mois, le projet s’étale de janvier à décembre 2022.

Les modules portent sur les plateformes de simplification administrative (IRISbox, Itsme, les formulaires en ligne), les systèmes d’encodage professionnels, la bureautique, les messageries électroniques, la prévention et la sécurité ainsi que la prise en main des appareils mobile Android et IOS, etc. L’offre de formation prend en compte également les besoins des travailleurs.euses et des opérateurs bénéficiaires.

La réalisation du projet s’effectue en trois étapes dont la première est l’identification des partenaires bénéficiaires ainsi que le public cible. Le choix des opérateurs se fera sur la base de leur capacité à disponibiliser le personnel pour les formations et sur leur engagement à respecter les termes de la convention.

La seconde étape est la mise en œuvre d’un programme de formation avec chaque opérateur. Un catalogue de différents modules approuvés par le Fondes de Formation des Titres-Services est proposé aux opérateurs partenaires qui peuvent personnaliser au besoin les contenus.

La troisième étape consiste à fixer un calendrier des ateliers ainsi que les horaires d’un commun accord avec chaque partenaire. Deux formules de formation seront proposées, soit en intra-entreprise où chaque partenaire peut choisir le lieu, soit inter-entreprise dans nos locaux afin de faciliter la mobilité du personnel.

En matière d’équipements, l’EPNM met à disposition des PC portables ou des tablettes ainsi qu’une connexion internet via une flybox en 4G.

.

En accueil, la capacité maximale par groupe est de 10 à 12 participants.es par séance et 20 sur toute une journée. Avec l’appui du Gouvernement bruxellois, ce projet est de nature à permettre d’inscrire dans les priorités des entreprises de Titres-Services l’accès des travailleurs.euses du secteur à l’outil informatique en général et à la numérisation des pratiques. En tant que porteur du projet et opérateur de formation reconnu, ECD asbl compte sur le dynamisme des différents acteurs du secteur pour pérenniser ce type de formation au-delà de la durée de ce projet.

Copyright 2021Ecomdesign ©  All Rights Reserved

Espace Cultures & Développement asbl - N° d’entreprise 0628.538.422 e-mail : espacecultures@outlook.be

Rue du Gouvernement Provisoire, n°34A - 1000 Bruxelles – Tél. : 00 32 494/76.44.46

rgpd

Espace Cultures & Développement asbl veille au respect et la protection des données personnelles de ses usages en s’alignant sur le règlement RGPD