Projet : « Digit coach à domicile »

Contexte

Le gap de la fracture numérique, accentué aujourd’hui par la crise du Covid-19 et ses nombreuses conséquences, isole davantage les personnes vulnérables en accroissant ainsi les inégalités et l’exclusion sociale. Si les plateformes numériques se révèlent désormais comme l’unique alternative de communication, d’échange et de formation, celles-ci excluent cependant un bon nombre de personnes d’ordinaire très peu familiers à l’outil informatique. Cet intérêt grandissant du numérique pose de nouveaux défis comme l’accessibilité et l’appropriation des outils désormais indispensables dans la vie de tous les jours.

Prendre un rendez-vous en ligne ; commander ou télécharger un acte administratif via un e-Guichet communal ; accéder à son dossier médical, utiliser les messageries électroniques, participer à des activités à distances etc. se sont autant de pratiques simples mais hélas pas toujours évidentes pour une majorité d’usagers. Principalement, les personnes âgées ou à mobilité réduite et souffrant d’un handicap constituent la catégorie la plus impactée.

Fonctionnement du dispositif

Espace Cultures & Développement (ECD) propose, via son Espace Public Numérique Mobile (EPNM) un nouveau service d’aide numérique pour les personnes isolées ou des seniors éprouvant d’énormes difficultés à se familiariser avec ces outils numériques. Le projet « Aidant-numérique » ou « Digit Coach à domicile » consiste donc à aller vers les personnes vulnérables dans le cadre d’une démarche de proximité pour dispenser gratuitement des modules simplifiés sur la gestion de leurs appareils, l’appropriation d’une série d’outils numériques et la découverte de nouvelles opportunités personnalisées.

Modalités de partenariat

Les services du « Digit Coach » sont proposés sous forme de partenariat avec des organisations et services sociaux spécialisés dans l’accompagnement aux personnes en difficulté notamment via les Affaires Sociales des CPAS, des Communes, les Services Sociaux, et autres associations spécialisées. L’offre de services consiste à mettre à disposition un.e animateur.trice en multimédia ainsi qu’un équipement adéquat et des contenus personnalisés pour chaque bénéficiaire.

A travers un dispositif mobile, les services sont proposés en prenant en compte les besoins spécifiques de chaque bénéficiaire sur la base d’une fréquence d’un à deux animations par semaine.

Il revient au partenaire du projet d’identifier et de sélectionner le public cible, déterminer les besoins de chaque candidat, de planifier un agenda de formation et d’assurer une participation au financement de l’activité. Les services sont gratuits pour les personnes bénéficiaires.

Modules proposés

Services numérisés (démarches administratives en ligne, plateforme de connexion)  Connexion avec carte Eid ou Itsme, MyPension, MyHandicap, Fix My Street, IRISbox, MyTax brussels, My eBox, Myminfin, Doccle, Net-Banking, etc.  
Prise en main des appareils sur Windows et IOS  Découverte et paramétrage des interfaces (smartphones et tablettes), applications et utilitaires, périphériques.  
Internet, navigation sur le Web  Composition et fonctionnement du réseau, fournisseur d’accès, Navigateurs et moteurs de recherche
Plateformes de communicationZoom, teams, Jitsi Meet, Webex Cisco, etc.    
Messageries électroniques et comptes (création, gestion, modification)Type de messageries, création, configuration, personnalisation, formats etc.,  
Réseaux sociauxListes des réseaux sociaux, être présents sur les réseaux sociaux Paramètres, alertes, protection, etc.  
Protection et gestion de données personnellesLes types de menaces sur internet, les données sur Internet, comment et pourquoi protéger ses données personnelles, Qu’est-ce que le RGPD

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