ECD asbl en quelques mots


 

L’asbl Espace Cultures & Développement (ECD) est le fruit d’une ambition collective et volontariste d’acteurs sociaux sensibles aux enjeux de la diversité et la cohésion sociale. L’ECD existe depuis 2012 sous la forme d’une association de fait avant d’être reconnue comme une asbl en 2015. Le projet est porté par une équipe de professionnels essentiellement d’Agents de développement et Médiateurs interculturels.


Espace Cultures et Développement (ECD) asbl se veut un cadre de valorisation et de promotion de la Culture comme facteur de développement et d’intégration. Elle inscrit sa stratégie d’actions à travers une démarche interculturelle, individuelle et collective, traduisant un ensemble de valeurs de citoyenneté et de vivre ensemble. En alliant cultures et développement, l’asbl ECD entend soutenir des projets sociaux culturels aussi étendus que divers.

De vocation culturelle certes, l’ECD asbl se définit aussi comme un lieu d’échanges, de rencontres et d’apprentissages en mettant en œuvre la coopération et le partenariat. L’ECD met un accent particulier sur la cohésion sociale comme vecteur d’intégration des populations issues de l’immigration.

Espace Cultures & Développement oriente ses activités à travers des thématiques aussi variées que possible : les débats de société, de l’action associative, médias, écoles, femmes et immigration entre autres.

En vue de réaliser sa mission, Espace Cultures & Développement axe son centre d’intérêt prioritairement sur :

  • L’insertion socioprofessionnelle et l’épanouissement culturel
  • L’accompagnement et l’encadrement des primo-arrivants
  • La lutte contre la fracture numérique et le développement de l’inclusion numérique
  • L’accès pour tous à la culture, aux sports et loisirs
  • Favoriser toutes les mixités : genre, âge, culture, milieux sociaux ainsi que l’apprentissage du vivre ensemble et de la citoyenneté
  • Le soutien et lutte contre le décrochage scolaire