Espace-Ciné


Outil complémentaire de prise de conscience collective, le ciné-club dans sa dimension culturelle, artistique et éducative est un espace de partage de valeurs, d’expériences de vie, de manière horizontale et circulaire. Les projections de films s’inscrivent dans un programme cinématographique axé sur les enjeux de notre société.

La spécificité de cette activité est l’organisation de débats ouverts après la projection ainsi que des rencontres citoyennes.

Espace-Ciné est ouvert à tout public, des jeunes aux séniors. C’est ainsi que le programme met en évidence une démarche intergénérationnelle afin d’élargir le spectre des intervenants et confronter les idées.


Le cinéma pour jeune ou Espace-Ciné Juniors, concerne le public des tout-petits et des jeunes avec des contenus axés sur la découverte et l’initiation aux échanges et critiques tout en aiguisant leur curiosité.

Pour l’Espace-Ciné Junior, plusieurs objectifs sont à l’affiche, notamment :

  • Apprendre aux jeunes à débattre et écouter l’autre, participer à la recherche de solutions et la résolution des problèmes ;
  • S’exprimer et devenir acteur de la société ;
  • S’initier à la culture et l’art cinématographique ;
  • Découvrir le cinéma documentaire animalier qui est hème de l’année ;
  • Aider les jeunes à développer un esprit critique en acquérant la compétence nécessaire pour avoir une attitude responsable ;
  • Nourrir leur curiosité bien naturelle de connaître les détails de la vie de certains de nos contemporains, à quatre pattes ou à deux ailes, comprendre son environnement et aussi l’enjeu de la préservation ;

A l’affiche pour ciné junior

La programmation ciné junior est en adéquation avec le thème choisi de l’année scolaire 2018-2019, « l’univers des animaux » dont :

« Le Peuple du Bleu » documentaire de Jacques Perrin, l’histoire de la baleine bleue et du grand requin blanc.

« La Nuit des éléphants » Un film de Thierry Machado; la vie secrète de la faune et du peuple des éléphants.

« Chimpanzés » réalisé par Mark Linfield et Alastair Fothergill, l’histoire émouvante d’Oscar, un petit chimpanzé qui nous rappelle plus d’un enfant dans notre entourage.

« Le Peuple Migrateur » de Jacques Perrin, Jacques Cluzaud et Michel Debats.  Le parcours de la planète entière pour suivre le vol d’espèces d’oiseaux migrateurs.

A l’affiche Espace-ciné

La sélection et la programmation des films tiennent compte d’abord de la diversité avec un accent particulier sur les productions à vocation éducative et instructive. Le public est mis à contribution pour suggérer et proposer des films. Pour 2019, le choix s’est porté sur plusieurs productions jusqu’ici inconnues du grand public.