Espace Public Numérique Mobile

Une autre façon de lutter contre la fracture numérique et l’illettrisme informatique dans la région bruxelloise


Initié par l’asbl Espace Cultures et Développement (ECD), Espace public numérique mobile (EPNM) a été lancé en janvier 2017 avec comme objectif principal d’accompagner l’inclusion numérique à tous les échelons de la société.



Comme son nom l’indique, l’Espace Public Numérique Mobile (EPNM) est un dispositif à vocation mobile dont les activités sont itinérantes en fonction des besoins exprimés par les partenaires : associations, organismes socioculturels, institutions parapubliques et privées.


Notre spécificité

Dans le contexte de l’interconnectivité et du tout numérique, ne pas pouvoir s’approprier l’outil informatique constitue un handicap pour l’intégration socio-culturelle, voire l’insertion socio-professionnelle. La dématérialisation de l’administration, du commerce et des services est désormais une réalité à laquelle tout citoyen doit pouvoir se familiariser.

Plus que jamais le numérique en général et l’informatique en particulier se révèlent être un levier de transformation individuelle et collective en matière d’inclusion sociale et professionnelle. Il est désormais indispensable pour toutes les couches de la population de s’approprier l’outil informatique à tous les échelons de la vie au quotidien. Face au défi et aux besoins exprimés en termes d’inclusion numérique, le projet Espace Public Numérique Mobile (EPNM) propose ainsi des services d’accompagnement (initiation, formation et perfectionnement) pour un public à la marge de l’accessibilité aux opportunités qu’offrent l’internet et l’informatique. L’appropriation des NTC passe également pour la maitrise de la digitalisation et la numérisation des services.

Fort de ce constat, l’asbl ECD propose, à travers son EPNM, des services et de l’équipement adapté, accessible pour tout public à coût démocratique selon une tarification sociale. La mobilité et l’accessibilité, principales caractéristiques du projet, permettent de mobiliser beaucoup plus simplement le public car le dispositif se déplace vers les organisations qui accueillent et fidélisent déjà des personnes dont les besoins sont identifiés.


Nos objectifs

L’EPNM est un dispositif composé de formateurs et animateurs dotés d’équipements mobiles, ordinateurs portables, tablettes modulables et accessoires. L’EPNM offre des services en initiation, formation, perfectionnement, au profit de divers publics sur le site des partenaires. L’objectif de l’EPNM est de réduire la fracture numérique en facilitant l’accès à l’outil informatique notamment :

  • Offrir des services : accès, initiation, sensibilisation, formation,
  • Garantir un accompagnement à la fois technologique, pédagogique et humain ;
  • Garantir des animations par des formateurs qualifiés ;
  • Mettre à disposition des infrastructures et des équipements performants ;
  • Garantir l’accessibilité à des personnes à mobilité réduites, public inclusif ;
  • Appliquer une tarification sociale et démocratique ;
  • Garantir des prestations accessibles sur l’ensemble de la Région bruxelloise ;

L’EPNM s’adresse à un public divers, ciblant toutes les catégories d’âge (enfants, jeunes, adultes, seniors) à travers les associations, les écoles de devoirs, les centres d’accueils, CPAS, etc.

Le projet est ouvert au public alpha ou FLE, demandeurs d’emploi ou en activation sociale ainsi que des simples citoyens organisés par des partenaires. Les auteurs sociaux et professionnels désireux de se perfectionner en modules spécifiques ont accès à l’EPNM.


Notre partenariat

En raison de l’insuffisance des ressources, très peu d’organisations peuvent se permettre d’avoir leur propre parc informatique équipé ainsi que des animateurs disposant de compétences requises pour un accompagnement efficace. L’EPNM se donne pour objectif de combler ce déficit en permettant aux asbl et autres organisations socioculturelles de disposer régulièrement de services adaptés aux besoins exprimés par leurs publics et dans les limités de leurs budgets et capacités d’accueil.

Ainsi, Espace Cultures et Développement asbl propose aux organisations un partenariat simple basé sur une participation financière modeste. Cette tarification non dissuasive est de nature à motiver la participation des organisations partenaires et du public. Il revient aux partenaires du projet de choisir les participants et de composer les groupes en les mettant à disposition. Les séances sont proposées en matinée et en après-midi, soit deux ateliers par journée suivant un calendrier élaboré d’un commun accord avec les partenaires.