Simplifions ensemble

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, Espace Cultures & Développement asbl initie « Simplifions ensemble » dans le cadre de la simplification administrative et de la Smart City. Le but du projet est d’aider les citoyens et les travailleurs communaux à se familiariser avec les guichets électroniques et les interfaces virtuelles. « Simplifions ensemble » se décline sous forme d’activités itinérantes d’information et de formation organisées dans les 19 communes bruxelloises de mai à décembre 2019.

Proximité et accessibilité

« Simplifions ensemble » met à la disposition des administrations communales un Espace Public Numérique Mobile (EPNM). Il propose des séances d’information et de sensibilisation sur les différentes plateformes et interfaces interactives développées en matière de numérisation, et sur la digitalisation des démarches administratives. L’EPNM peut se déployer n’importe où : Hall d’entrée, salles diverses, espaces publics, préfabriqués, etc.. Il permet ainsi une facilité d’accès au grand public. Le dispositif consiste à ériger dans chaque Commune, le temps d’une journée, un open-stand équipé d’une dizaine de pc portables et tablettes où les usagers peuvent participer à un coaching collectif ou individuel.

Services proposés

š« Simplifions ensemble » propose une série d’ateliers centrés sur l’accessibilité aux outils numériques, l’appropriation des services d’e-guichets des administrations communales ainsi que la présentation des différents actes administratifs téléchargeables. Les usagers auront l’occasion de découvrir plusieurs plateformes de gestion électronique : les e-Guichets des administrations communales, l’eBox, DOCCLE, IRISbox, Fix My Street, itsme® Mercurius, MyMinfin, etc.) šAu cours de chaque séance, des prospectus simplifiés seront élaborés et distribués aux participants. L’ensemble des contenus à développer est conçu avec la participation des partenaires gestionnaires des plateformes.

Public cible

« Simplifions ensemble » concerne en priorité les citoyens confrontés à des difficultés de comprendre et de s’approprier les différents outils numériques. Le projet vise également les travailleurs des administrations communales. Les activités se déroulent à travers des Open-stands visibles et accessibles, permettant ainsi de captiver l’attention des citoyens. Afin de mobiliser les usagers, les communes partenaires prennent en charge la communication (site web, affichages, flyers et spots publicitaires ou autres moyens susceptibles de toucher le grand public). L’équipement informatique et les interfaces permettront aux usagers de choisir leur langue d’utilisation, le français ou le néerlandais.

Equipement et logistiques

šEspace Cultures & Développement prend en charge l’équipement informatique et la logistique. Le dispositif est constitué de tablettes tactiles et d’ordinateurs portables. Les usagers peuvent venir également avec leur propre matériel. Le nombre d’appareils à déployer sera fonction de l’espace d’exposition et de l’affluence du public. Les meubles de support (tables multifonctions pliables) sont fournis par notre asbl pour faciliter la mobilité du dispositif. Les partenaires mettent à disposition un espace d’exposition et un local de rangement en garantissant l’accès à l’internet et l’électricité.

Partenaire et Financement

« Simplifions ensemble » est cofinancé par les Secrétaires d’Etat en charge de la Simplification Administrative et de la Transition Numérique. Le projet associe également le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) responsable du développement de l’administration numérique et gestionnaire des portails thématiques, via sa plateforme IRISbox.